défendons l’hôpital d’Aubagne

| Publié par | Catégories : Non classé

Contre le transfert du service de réanimation de l’hôpital public d’Aubagne vers la clinique de La Casamance

Après avoir renouvelé l’autorisation d’activité de réanimation adulte en décembre 2016, l’Agence Régionale de Santé a décidé le transfert des lits de réanimation de l’hôpital public d’Aubagne vers la clinique privée la Casamance. Ceci est d’autant plus choquant que la réanimation est un service neuf, efficient et performant, avec des indicateurs d’activité et de qualité plus que satisfaisants et reconnus. Tout le personnel, et toute la population d’Aubagne, de La Penne sur Huveaune comme celles des villes voisines sont dans l’incompréhension totale : ce choix insensé entraînerait de lourdes conséquences.
Déménager le service de réanimation, cela signifie démanteler d’autres services, tels que la chirurgie, l’obstétrique, les urgences… Cela signifie également des suppressions de postes dans différentes catégories ; cela peut condamner à terme l’ensemble de l’hôpital public d’Aubagne.
Lors de sa séance du 30 juin dernier, le Conseil Municipal de La Penne sur Huveaune a adopté une motion apportant son soutien aux actions engagées par l’intersyndicale des salariés du centre hospitalier Edmond-Garcin, demandant que l’Agence Régionale de Santé PACA maintienne son activité du service réanimation, et que les décisions de l’A.R.S. concernant l’avenir de l’hôpital d’Aubagne soient rendues publiques et fassent l’objet d’un débat avec la population et les professionnels de santé.
La majorité municipale se joint par conséquent au collectif “Défendons l’hôpital public d’Aubagne”, qui a interpellé l’ensemble des maires et des élus du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile à ce sujet. Des urnes sont désormais à la disposition du public en Mairie, à la Médiathèque, à la salle de la Colombe et au service Jeunesse, afin que le public puisse signer le bulletin de pétition et le remettre dans ces urnes.

Il est également possible de signer une pétition en ligne adressée au président de La République, et qui a déjà récolté plus de 2000 soutiens, en cliquant sur ce lien.

Le collectif “Défendons l’hôpital public d’Aubagne” tient également une page Facebook : https://www.facebook.com/DefendonsHopitalPublicAubagne/