test de fumigation

| Publié par | Catégories : Non classé

Réalisation de tests de fumigation DANS LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
Détection des RACCORDEMENTS NON-CONFORMES

Dans la semaine à compter du lundi 16 octobre, le bureau d’études CEREG va procéder à la réalisation du contrôle de la présence de raccordement non-conforme sur le réseau d’assainissement des eaux usées. Ces contrôles seront réalisés par l’intermédiaire de tests de fumigation.
Ces tests à la fumée seront réalisés en journée.

QU’EST-CE QU’UN RACCORDEMENT NON-CONFORME ?
Il s’agit de gouttières de toitures, de siphons, de drains de jardins, de terrasses, d’entrées de garages… qui sont raccordés au réseau d’assainissement (eaux usées) au lieu d’être raccordés au réseau spécifique des eaux pluviales. Ces raccordements non-conformes sont la principale cause d’entrée d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement lors de pluies abondantes. Ces eaux parasites provoquent des débordements de collecteurs et entraînent une surcharge sur la station d’épuration et perturbent son fonctionnement.

COMMENT CELA MARCHE ?
Les agents de CEREG injectent de la fumée dans le réseau. La fumée utilisée pour effectuer ce test est sans danger, elle n’est pas nocive, ne tache pas et se dissipe en peu de temps.

CONSIGNES A OBSERVER PENDANT LES ESSAIS
Pour éviter l’irruption impromptue de la fumée dans votre habitation au moment de l’opération, assurez-vous qu’il y ait bien de l’eau dans les siphons d’isolement des appareils sanitaires (au besoin, en verser s’il y a lieu) et que ces derniers soient bien étanches. Les essais se déroulant dans les rues du village, à l’extérieur des habitations, les habitants ne sont pas tenus de rester à leur domicile.

EN CAS DE NON-CONFORMITE DE VOTRE RACCORDEMENT
Si votre raccordement est identifié comme non-conforme, un courrier vous parviendra, vous demandant de bien vouloir vous mettre en conformité au regard du règlement de service de l’assainissement collectif et pluvial de la Commune.