Une ville inscrite
dans l’histoire

Aux portes de Marseille

Chiffres clés :

  • 6 000 habitants
  • 355 hectares
  • 1/3 de surface boisée

La Penne occupe la partie centrale de la basse vallée de l’Huveaune. Durant l’Antiquité, elle constituait un passage très fréquenté pour rallier le littoral.

Des monuments uniquesphotos_la_penne_sur_huveaune

De cet âge ancien, elle conserve un vestige datant du premier siècle avant Jésus Christ, le Pennelus, un tombeau de construction pyramidale de 8 mètres de hauteur. Ce monument, unique dans notre région, fut classé dans l’inventaire des Monuments Historiques en 1886.

Pour accéder à pied au Pennelus, on emprunte les escaliers de la montée Paya, qui est le plus ancien vestige routier de la Commune. Près du Pennelus, fut trouvée une urne funéraire en marbre qui fut transportée au prieuré de Saint-Jean de Garguier en 1965. Cette urne a été ramenée en 2004 dans notre Commune.

L’Eglise actuelle, située sur la place portant le même nom, fut achevée en 1759. Monument plus récent, puisque construit en 1870, l’aqueduc a conduit l’eau de la Durance sur les terres agricoles de la Commune jusqu’en 1986.

La construction de l’Hôtel de Ville fut achevée en 1888, et le bâtiment subit d’importants travaux de réfection, entre 1933 et 1936. En 1897, fut inauguré le pensionnat de jeunes filles, qui fut fermé en 1969, et qui abrite aujourd’hui les locaux du service culturel municipal.

Entre tradition et modernité

La Penne est héritière d’un passé agricole très important, commun aux autres villes de la plaine de l’Huveaune, avant les grands bouleversements modernes de l’après-guerre. La Commune s’inscrit dans une tradition ancestrale provençale, revendiquant un important passé rural et agricole. Mais elle a également su, au fil des décennies, s’adapter aux besoins grandissants et en constante évolution de la population.

Vous pouvez consulter ci-dessous les pages du Magazine municipal consacrées à l’histoire de la Commune :

Le quartier de la Bastidonne
Le château de la Candolle
Le passé agricole de la Commune
Histoire de la gare ferroviaire
L’Huveaune aux temps anciens
Les crues de l’Huveaune
Huveaune et pollution
Le Pennelus
Histoire du bureau de Poste
La Penne durant la Première Guerre Mondiale