Deux nids de frelon oriental ont été localisés à la fin du mois de septembre à Marseille. Il s’agit pour l’heure du seul foyer identifié, et a été détruit.

Cette espèce représente une menace supplémentaire sérieuse pour les espèces d’abeilles déjà éprouvées par le frelon asiatique, et particulièrement les abeilles domestiques. Elle se caractérise par sa couleur rousse, avec une partie jaune au niveau de la face antérieure de la tête et sur les 3e et 4e segments de l’abdomen (voir visuel ci-contre, ainsi que le visuel comparatif avec les frelons européen et asiatique).

Afin d’éviter l’implantation de ce frelon, la Préfecture nous informe de la mise en oeuvre d’un système de signalement.
En cas d’éventuelles observations de l’espèce, il est demandé d’informer le Muséum National d’Histoire Naturelle, par trois possibilités :
– Utiliser l’application INPN espèces, en précisant en commentaire « frelon oriental » ou « Vespa orientalis », téléchargeable à cette adresse.
– Utiliser le formulaire de signalement dédié au frelon asiatique, en précisant en commentaire « frelon oriental », à cette adresse.
– Envoyer un message à l’adresse mail vespa@mnhn.fr, accompagné de la date de l’observation, la localisation, une estimation – si possible – du nombre d’individus, l’emplacement du nid – si détecté – et une photographie.