Vous pouvez lire ci-dessous la lettre que Christine Capdeville a adressée à la population pennoise, relative aux travaux du centre-ville qui débuteront le 19 octobre :

 

Madame, Monsieur, mes chers concitoyens,

Vous le savez, le centre du village est soumis à un important engorgement routier qui nuit au cadre de vie d’une grande partie d’entre nous.

Conformément à mes engagements de campagne, les élus de la Majorité, en étroite collaboration avec la direction des Services Techniques municipaux, ont travaillé à l’amélioration de la circulation automobile dans le centre ville.

Nous avons mandaté un bureau d’étude spécialisé dans ces problématiques de circulation. Il ressort de cette étude que les niveaux de saturation au niveau des angles des boulevards Voltaire-Rousseau et Voltaire-boulevard de la Gare sont très importants – entre 95% et 125%. La seule solution pour fluidifier le trafic réside dans le prolongement en amont, dans le sens Aubagne-Marseille, de la voie de présélection à droite afin d’emprunter le boulevard de la Gare.

Ces travaux s’étaleront entre le 19 octobre et le 6 novembre prochain.

Puis, dans une seconde phase, il sera procédé à une nouvelle synchronisation des feux à ce carrefour.

Une mise en sécurité des trottoirs sera également opérée. De l’autre côté, les places de stationnement seront requalifiées en temps limité, afin d’améliorer la rotation des véhicules, notamment des clients des commerces.

Enfin, des plantations d’arbres sont prévues sur l’esplanade Charles de Gaulle, permettant de limiter naturellement les températures et la pollution.

Vous le voyez, c’est une réflexion globale sur le centre du village que nous avons engagée et qui commande l’exécution de ces travaux. C’est le souci permanent d’améliorer notre cadre de vie commun, conformément aux engagements que nous avons pris avec vous.

Votre maire,

Christine Capdeville.