La perception du risque médicamenteux par le public
Mardi 23 janvier 2024 à 19h Cinéma Jean Renoir

Conférence
Entrée libre

Conférencier : Gilles BOUVENOT, Professeur émérite de thérapeutique à l’Université d’Aix Marseille, Membre de l’Académie Nationale de Médecine.

Dans un rapport sur la perception des médicaments, l’Académie de Médecine pointe les médias qui servent de « caisse de résonance » aux discours relativistes. Des enquêtes d’opinion montrent régulièrement que, dans leur grande majorité, les Français ont une perception positive de l’efficacité et de la sécurité d’emploi des médicaments, y compris des vaccins.
La défiance ou l’hostilité à leur égard ne sont le fait que d’une petite minorité de la population, mais active et bruyante sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias et surévaluée par les médias et les pouvoirs publics. Pourtant, la pandémie due au Covid 19 a confirmé combien la perception du risque médicamenteux par le public est instable, parfois peu rationnelle, combien sont nombreux et complexes les déterminants de cette perception et quel rôle de caisse de résonance des peurs du public ont pu jouer les médias. On peut y voir en filigrane la tendance générale de notre société qui est d’accorder la primauté au risque, au détriment du bénéfice, dans l’appréciation d’une innovation technologique. L’arbre du risque cache souvent la forêt de l’efficacité.

Programmation en partenariat entre la Commune de La Penne sur Huveaune et l’Université du Temps Libre de La Métropole Aix Marseille Provence.