Nicolas BAZZUCCHI,
Maire de La Penne-sur-Huveaune
et le Conseil Municipal

ont le plaisir de vous convier à la commémoration du 14 juillet 1789

Le lundi 14 juillet 2025 à 11h00 sur la Place Jean Pellegrin

11h00 – Début de la commémoration avec la lecture de lettres par 2 élus du Conseil Municipal des Jeunes, suivi de l’allocution d’un élu du Conseil Municipal
11h30 – Dépôt de gerbe du Conseil Municipal et dépôt de roses par le Conseil Municipal des Jeunes et les Jeunes Sapeurs-Pompiers
11h55 – Dépôt de gerbe au monument aux morts du vieux cimetière

Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ?

En 1789, les États généraux composés des représentants élus de la noblesse, du clergé et du Tiers-État sont réunis le 5 mai à la suite des doléances parvenues au roi Louis XVI. Le 27 juin, le roi accepte le rassemblement des trois ordres qui se proclament « Assemblée nationale constituante » le 9 juillet.
Dans le même temps, des troupes royales se concentrent autour de Versailles et de Paris. Le renvoi du ministre Necker le 11 juillet et la rumeur de l’intervention des troupes royales finissent par convaincre la population parisienne de s’organiser et des appels aux armes sont lancés.
Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d’artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockées les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre. Le gouverneur de la place forte décide de faire tirer sur la foule et une journée de fusillades s’ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille.

Source : https://www.vie-publique.fr/