« Chères Pennoises, Chers Pennois,

Comme je m’y étais engagé, je défendrai toujours avec conviction et détermination les intérêts de mes administrés. Je tiens à vous dire, à mon sens, que l’arrêt de la gratuité des transports serait une erreur fondamentale.
Au regard de cela, vous pouvez compter sur mon indéfectible engagement afin de soutenir la gratuité de nos transports.

Cette gratuité, je la motiverai sur deux principes qui nous sont chers:

-Le volet environnemental, qui doit être pris réellement en considération et non seulement pendant les campagnes électorales.
D’autant plus que nous invitons depuis des années nos administrés à réduire leurs émissions de CO2 et les encourageons à utiliser de ce fait les transports en commun.

-Un second volet tout aussi important, davantage basé sur l’économie, dans un contexte d’inflation que nous ne pouvons maitriser.
Nous avons le devoir de ne pas faire porter cette charge supplémentaire au pouvoir d’achat des Pennoises et des Pennois qui est déjà fragilisé.
Force est de constater que les lignes 6 et 4 qui desservent nos communes sont empruntées par des séniors et des jeunes étudiants, principalement deux catégories de la population touchées par de faibles revenus.

Après plus d’une décennie de gratuité, cela serait un net recul pour le service public.

Nous souhaitons être force de propositions auprès de la Métropole pour trouver des solutions alternatives.
Nous pensons à de nombreuses pistes, comme par exemple une augmentation du « versement mobilité » par les entreprises de notre territoire, car ce dispositif a toujours été soutenu et encouragé par ces dernières.

En outre, il faut aussi prendre en compte que les bus actuels du pays d’Aubagne et de l’Étoile ne sont pas équipés pour les actes de billetterie et que le service de contrôle n’est pas existant aujourd’hui sur ce réseau.
La mise en œuvre de ces deux points risque de coûter plus cher que les recettes espérées.

Chaque métropole a sa spécificité, la nôtre c’est la gratuité des transports, nous demandons à la métropole, à l’ensemble des collectivités qui la composent de prendre en compte notre différence. «

La municipalité a ouvert un recueil à l’entrée de l’Hôtel de ville afin que les Pennois puissent venir signer pour apporter leur soutien à la gratuité des transports. On vous attend nombreux !