Depuis 10h20, ce jeudi 17 octobre 2024, un incident est en cours au sein de l’usine Arkéma Saint-Menet situé dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille.

Suite à la chute d’une grue, de manière accidentelle, une fuite a été détectée au niveau d’un wagon qui transportait de l’ammoniac au sein de l’usine Arkéma Saint-Menet.

L’exploitant Arkéma a immédiatement déclenché son plan d’urgence interne afin de maîtriser l’incident.
Les forces de secours sont sur place.

Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône, a pris la direction des opérations. Une cellule de crise (centre opérationnel départemental) est active à la préfecture des Bouches-du-Rhône où la situation est suivie en temps réel.

Le préfet des Bouches-du-Rhône demande aux personnes se situant dans un rayon de 3,5 kilomètres autour de l’usine Arkéma Saint-Menet de se mettre à l’abri sans délai. Cela concerne les communes suivantes :
– Marseille,
– Aubagne,
– La Penne-sur-Huveaune.

Les personnes se situant dans ce périmètre d’un rayon de 3,5kilomètres sont appelées à respecter les consignes de sécurité suivantes :
– Si je suis dehors ou en voiture, j’entre dans le bâtiment le plus proche et je ferme les portes et les fenêtres et je coupe la ventilation,
– Une fois à l’abri, j’écoute les médias et je ne téléphone pas pour ne pas encombrer les réseaux.
Les sirènes de l’exploitant et SAIP ont été activées à cette fin et FR-Alert a été déclenché.