Un référent communal dans la lutte contre la prolifération de l’ambroisie a été désigné, il s’agit d’un agent de nos Services techniques, en collaboration avec l’oganisme Fredon Paca.
L’ambroisie est présente sur notre territoire : trois variétés de celle-ci sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.), et font l’objet d’une surveillance car leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
L’objectif de la lutte contre les ambroisies est d’interrompre leur cycle de développement, afin d’éviter la dispersion de pollen et la production de graines.
Sur ma propriété : je l’arrache et la laisse sur place.
Hors de ma propriété : je signale la zone infestée.
Hors de ma propriété, sur un terrain public ouvert au public : s’il y a seulement quelques plants, je les arrache, les laisse sur place et signale la zone.
Pensez à vous munir de gants !
Si vous observez de l’ambroisie, signalez la plante sur la plateforme « Signalement Ambroisie » :
Site web : https://www.signalement-ambroisie.fr/
Application mobile Signalement Ambroisie (disponible sur Android et App Store)
Mail : contact@signalement-ambroisie.fr
Téléphone : 0 972 376 888
Pour plus d’information cliquez sur les documents ci-dessous :
Reconnaitre l’ambroisie à feuille d’armoise