Cette commémoration de la victoire du 8 mai 1945, comme toutes les autres, nous rappelle l’importance du devoir de mémoire.

Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La paix et l’histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures.

Plus qu’une idée, ce devoir de mémoire s’est concrétisé par la présence des portes-drapeaux, des Jeunes Sapeurs Pompiers et du Commandant du Centre de Secours d’Aubagne La Penne-sur-Huveaune Célia SAPPIN, des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, des membres de la Réserve Communale Civile, de la Police Municipale et des élus. Un grand merci à eux.

La victoire du 8 mai 1945 mettait fin à plus de cinq années de guerre en Europe et avait coûté la vie à des dizaines de millions de personnes.

Nous avons le devoir de rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté et à toutes les victimes de ce terrible conflit.

À cette occasion, Thierry ILLY, adjoint au Maire, représentait Nicolas BAZZUCCHI, Maire de La Penne-sur-Huveaune, retenu par des incivilités à La Bastidonne,  pour rendre hommage à tous les Pennois « Mort pour la France » : Fernand CAMMI, Germain CAMOIN, Léon DUCAMIN, Louis GROSSO, Guy HUVE, Louis JULLIARD, Jacques MARTELLI, Charles PAYA, Roger PEHAU, Jacqueline POURRIERE, Raymond RETOR, Noël ROBION,  Pierre STAJANO, et Eraldo URAS.

Au cours de son hommage, les mots du grand philosophe allemand du 19ème siècle, Arthur SCHOPENHAUER ont été repris : « L’histoire est au peuple ce que la conscience est pour l’homme. Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience ».

Ne jamais oublier !