Ce soir, le Conseil Municipal s’est réuni en séance publique. Les élus ont examiné 29 délibérations dont la majorité avait pour objectif l’amélioration du quotidien des Pennoises et des Pennois.

Élection d’une nouvelle adjointe au Maire

Après le départ de Valérie RABASEDA, qui a souhaité démissionner de ses fonctions pour mener à bien une autre mission, le Conseil Municipal a désigné Sania MAOULIDA comme nouvelle adjointe au Maire

 

 

Finances

  • Les élus devront se sont prononcés sur le versement exceptionnel d’une subvention de 3000 € à l’Association Pôle Alpha dans le cadre de l’organisation d’un manifestation intitulé « Noël Solidaire ».
  • Le Conseil Municipal a voté 4 décisions modificatives permettant d’ajuster le budget aux attentes de la trésorerie notamment dues à des changements de nomenclature. A cette occasion, la trésorerie a informé la commune que de nouvelles dettes de 380 000 €, la plus ancienne datant de 1997, étaient encore dues. Elles seront régularisées sur plusieurs années.
  • La base de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieur reste inchangée afin de soutenir les commerces de la Commune.

 

Ressources Humaines

  • Monsieur le Maire a été autorisé à signer une convention permettant aux stagiaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur d’effectuer leurs stages pratiques au sein de la collectivité. Cette délibération permet de se mettre en conformité avec la législation dans l’intérêt du stagiaire, de la Commune mais aussi des enfants.
  • L’adhésion de la ville au Service National Universel, qui donne la possibilité aux 15/17 ans de s’impliquer dans la vie de la Nation en affirmant les valeurs de la République, a été votée par l’ensemble des élus. De jeunes Pennois pourront être accueillis dans la collectivité.

 

Jeunesse

  • La revalorisation de 1% des tarifs de la cantine est établie depuis plusieurs années. L’objectif est d’intégrer l’inflations sans choc brutal. Il en est de même pour les tarifs du centre de loisirs sans hébergement.

Monsieur le Maire profite de l’occasion pour annoncer que le centre aéré sera ouvert au la premier et la dernière semaine du mois d’août, une nouveauté qui répondra à une demande d’une quarantaine de famille.

  • La modification du Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Jeunes permettra d’avoir 12 élus. Les élections se dérouleront en septembre dans le cadre scolaire. De nombreuses missions leurs seront confiées notamment la lutte contre le harcèlement. Les Sénateurs des Bouches-du-Rhône nous ont déjà invité à visiter le Sénat.

 

 

Urbanisme/services techniques

  • Le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Monsieur le Maire a rappelé que ce Plan Local d’Urbanisme intercommunal est le fruit de la volonté de la précédente majorité. Les anciens élus avaient la volonté de construire des maisons individuelles au sein de notre belle carrière CASSAR et un bâtiment collectif en R+3 dans les espaces verts situés derrière La Poste. Dès son élection Monsieur le Maire a supprimé ces projets avec les services de la Métropole afin de préserver le cadre de vie des Pennois. Des modifications seront apportées dans le cadre de la procédure pour empêcher des constructions notamment dans des espaces verts du centre-ville.
  • L’Aliénation d’un terrain communal au chemin des Restanques permettra de faire rentrer plus de 2 millions d’euros dans les caisses de la Commune.
  • Adhésion au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône s’inscrit dans la politique municipale d’amélioration de la qualité architecturale, d’urbanisation et d’environnement de la ville. Cette adhésion permet désormais à la population de bénéficier gratuitement de conseils de professionnels lors de construction ou de réhabilitation d’habitation grâce à l’instauration de permanences régulières.
  • Vote d’une convention entre la ville et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de la métropole Marseillaise qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Création de 2 points d’eau incendie publics assurant la Défense Extérieure contre l’Incendie de la résidence CANOPIA qui seront financés par le promoteur.
  • Acceptation de la transmission de la gestion de la Défense Extérieure contre l’Incendie (les bornes incendies) à la SPL Eaux des collines.

 

Culture

L’été arrive et cette période est toujours une bonne occasion de profiter pleinement des longues soirées. De nombreuses manifestations vous seront proposées : la daube pennoise, un spectacle pyrotechnique (qui n’est pas un feu d’artifices), la Penne en scène … Une partie de ces manifestations seront financées grâce au soutien de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile à hauteur de 6 000 euros.

Un partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du dispositif « Provence en scène » permettra de proposer des spectacles vivants tout au long de la saison culturelle avec une prise en charge de 50% du cachet.

La Maison des Arts et la Médiathèque proposeront également des animations d’éveil musical pour la saison 2023/2024.

Par ailleurs, une demande de subvention au Centre National du Livre dans le cadre de l’ « Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques» (personnes empêchées de lire, en situation de handicap ou hospitalisation) sera sollicitée à hauteur de 70% pour des missions à l’accès à l’information, à l’alphabétisation, à l’éducation, à l’inclusion, à la participation citoyenne et à la culture.

Pour permettre que chaque Pennois puisse pratiquer une activité culturelle, les tarifs resteront inchangés.

 

La dernière délibération concerne la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile qui apportera une aide précieuse à Monsieur le Maire pour surveiller le massif forestier et un soutien et une assistance aux populations en cas de déclenchement du Plan de Sauvegarde. Elle sera composée de bénévoles.