Samedi 11 novembre 2023, la ville commémorera l’Armistice du 11 novembre 1918
à la Place Jean Pellegrin et au vieux cimetière
Le Programme est le suivant :
11h00 – Début de la commémoration avec une allocution de Nicolas BAZZUCCHI, Maire de La Penne-sur-Huveaune suivie du dépôt de gerbe du Conseil Municipal
11h30 – second dépôt de gerbe au monument aux morts du vieux cimetière
Cérémonie en présence de nos Jeunes Sapeurs-Pompiers, de nos nouveaux élus du Conseil Municipal des Jeunes et des bénèvoles de la Réserve Communale de la Sécurité Civile.
Un peu d’histoire …
Le 11 novembre 1918, l’Armistice – convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats – est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.
L’armistice met un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.
Source : https://www.gouvernement.fr/partage/9159-signature-de-l-armistice-a-rethondes