Le Conseil Municipal s’est réuni ce lundi 22 janvier.
5 délibérations et un rapport d’activité de la Métropole étaient à l’ordre du jour.

La séance a commencé par une déclaration des élus du groupe « Pour un village solidaire et responsable »
« Nous, élus du groupe « Pour un village solidaire et responsable », souhaitons vous informer de notre décision de prendre notre indépendance.
Depuis l’élection du nouveau conseil municipal en mars 2022, les démissions au sein de la liste « Pour un village solidaire et responsable » se sont succédées, jusqu’en février 2023 (soit 8 démissions en moins d’un an).
En juin 2023, notre groupe a fait le choix de travailler en bonne intelligence avec M. Le Maire Nicolas Bazzucchi et son équipe de la majorité.
Aujourd’hui, nous choisissons de nous désolidariser de la liste « Pour un village solidaire et responsable ».
En effet, nous n’avons plus de liens avec nos anciens colistiers et nous ne nous reconnaissons plus au sein de ce groupe.
Être élu est un privilège, celui d’être au service des citoyens et citoyennes de notre commune.
Nous souhaitons aujourd’hui pouvoir siéger en toute indépendance, avec nos valeurs de solidarité, d’humanisme, de liberté individuelle et de justice sociale et environnementale qui sont si importantes à nos yeux.
Chères Pennoises, chers Pennois, Monsieur le maire et les membres du conseil municipal, nous continuerons à nous impliquer avec sincérité et énergie pour l’évolution de La Penne-sur-Huveaune, à prendre part à l’élaboration et au développement des projets, et à assumer nos responsabilités pour tous les habitants et les habitantes de notre ville comme nous l’avons toujours fait
».

Les délibérations présentées sont les suivantes :
Aménagement de la forêt Communale de La Penne-sur-Huveaune
Il s’agit d’une collaboration entre la Commune et l’Office National des Forêts afin d’élaborer un document synthétique reprenant un ensemble d’analyses et de données sur notre patrimoine collinaire et son environnement. Il permettra de définir un programme d’actions nécessaires à sa protection jusqu’en 2043.
Concrètement chaque année, l’O.N.F. proposera un programme de travaux et d’amélioration sylvicoles.

Modification du Tableau des Effectifs
Cette délibération « technique » est une mise à jour des effectifs qui tient compte des nominations, des stagiairisations, de la mobilité …
Monsieur le Maire Nicolas BAZZUCCHI précise que cela va permettre de créer 4 postes de brigadier-chef pour la Police Municipale répondant ainsi à son objectif de renforcer la sécurité des Pennois. Par ailleurs, sa volonté est également de régulariser des vacataires en les stagiairisant et dans l’avenir en les titularisant. Il en sera de même pour les agents en Contrat à Durée Indéterminée. Une véritable harmonisation des statuts du personnel municipal.

Modification de la délibération N°13-04122023 concernant la désensibilisation du contrat de prêt N° MPH260851EUR0277124
Cette démarche permet de refinancer un vieil emprunt toxique à taux variable (prêt toxique). Il est regrettable que cela n’ait pas été fait dès 2018, à une époque où les taux d’emprunt étaient beaucoup plus bas (1%). Avec l’inflation, les intérêts de ce prêt ont atteint 108 000 euros cette année contre 44 000 euros auparavant. Le refinancement à taux fixe permettra de ne plus voir fluctuer les intérêts, de baisser le taux de 9,80% à 3,80% et de réinjecter le gain financier (60 000 euros environ) pour le financement de classes vertes des élèves Pennois.

Modification du règlement de fonctionnement de la Crèche Municipale Multi Accueil
Réactualisation des critères notamment en favorisant les habitants de la Commune et ceux qui travaillent.

Organisation des stages pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions Animateurs théorique
Le service de la Jeunesse propose aux jeunes Pennois, de 17 à 20 ans, un accompagnement pour le passage du B.A.F.A. théorique, avec l’organisation de formation.
Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial.
Une convention est signée avec l’organisme de formation C.E.M.E.A. P.A.C.A.

Rapport d’activités annuel retraçant l’activité de la Métropole au titre de l’exercice 2022.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.